jeudi 3 novembre 2011

Sortie avec Mamie

Je serais bien restée au chaud tout au fond du lit ce matin, mais devoir oblige.
Je repousse les couvertures chaudes et me glisse en bas du lit. La maison est silencieuse, ce silence de fin de nuit.
Les lumières sur la rive sud scintillent tout doucement comme un dernier clin d'oeil avant l'aube.
Je descend a pas feutrés Herman le chat sur mes talons.
La pièce est fraîche voir même froide.
Herman se faufile entre mes jambes le temps que je lui prépare son petit déjeuner et que je parte la cafetière.
L'arôme du café frais moulu me réveille peu a peu me préparant a cette journée grisâtre ou je dois accompagner Maman dans ses diverses sorties!
Pour moi rendez-vous a 8h45 chez le chiro ma visite mensuelle et ensuite je retourne chercher Maman
puis la déposerai chez le dentiste et ensuite a la clinique médicale.
Elle voudra bien arrêter a la Caisse Populaire et sûrement aussi a la pharmacie.
Durant ce temps je retournerai chez moi et cuisinerai rapidement.
Lorsqu'elle sera fin prête je lui offrirai d'aller faire des courses ici et la puis irai chez elle la reconduire.
A 87 ans bientôt 88 on a beau avoir une santé de fer et une énergie hors du commun, il reste que la fatigue vient nous rejoindre rapidement.
Il y aura sûrement l'épicerie, et visiter car elle adore oublier le temps dans les rayons de livres ....
Bref ce sera sa journée.
Mais comme ma Maman n'a ni machette, ni canne, ni triporteur; il faut bien vérifier quelque chose...
S'assurer qu'elle n'oublie rien...
Et le hic.... C'est que La Maman depuis qu'elle est en résidence NE TRIMBALE PLUS DE SAC A MAIN...
eh non elle utilise de petits sac de taille ....
Donc elle perd la notion de ... tenir le sac a main....
Sur son petit chariot pour les commissions il y a un petit sac ou elle y met tout pour sa survie:
Livres
Porte monnaie
Petit porte feuille pour les billets
Petite pochette pour les cartes diverses du genre carte d'assurance maladie, permis de conduire ( oui elle le détient encore....)
Quelques revues
Petits bonbons a la menthe....
Papier mouchoir
Gants doublés ou gants pour journée moins fraîche
Fichus....
et bien des etc....
Une autre génération d'autres moeurs.
Aucun cellulaire mais tout pour survivre en cas de ...détour.

Il reste que le sac a main ne faisant plus partie ou presque de son mode de vie, elle a cette tendance a l'oublier partout...
Je dois donc faire le petit caniche sur les talons de la vieille dame et dire en riant et non en roulant des yeux et en soupirant : Maman ton sac tu l'oublie... Encore....
Donc je lui ai offert d'aller fouiner dans les magasins afin d'en dénicher un qui fait Madame et puisse se porter en bandoulière.
Elle trouvait le look vielle Madame perdue
J'avoue qu'elle avait raison.
Un modèle que l'on porte sur l'épaule ? A moins d'un cadenas ou d'un miracle lui aussi restera a quelque part...
Et fatiguera son épaule.
Un que l'on tient par les ganses?
Ah sapristi c'est tenter le diable car elle le déposera et lui aussi restera sans voix abandonné jusqu.'a ce que je retourne le chercher...


Enfin bref il suffit quand même d'un petit coup d'oeil afin de s'assurer que la chose est toujours reliée a sa propriétaire.
Et la journée se déroulera sans encombres.


Et vive les vieilles Dames autonomes !

Aucun commentaire:

Dessine moi un jardin.

Les mois passent rapidement et le plaisir de reprendre ma vie en main me pousse a enfiler mes gants de jardinage, retrouver le ryt...