lundi 1 septembre 2008

Courge musquée



C'est une plante herbacée annuelle à longue tiges, rampantes, qui s'accrochent par des vrilles à tout support. Toute la plante est couvertes de poils souples, non épineux.

Les feuilles sont grandes, entières, à nervation palmée, formant cinq lobes peu marqués mais présentant des angles nets. Elles sont de couleur verte marbrée de blanc et veloutées.

Les fleurs à sexes séparés (plante monoïque) ont des couleurs variant du jaune à l'orange.



Courge musquée de Provence

Les fruits sont en général de forme allongée, avec une extrémité renflée en massue ou en forme de bouteille, parfois sphérique, plus aplatie ou côtelée. Leur couleur est aussi très variable : vert sombre, orangé, crème... À maturité ils sont revêtus d'une poussière glauque caractéristique. Un caractère spécifique est la forme du pédoncule, qui présente cinq côtes bien marquées et s'élargit en s'épatant au point d'insertion sur le fruit. La chair est épaisse et de couleur plutôt foncée, variant du rouge à l'orangé.

Elle demande chaleur et eau, semis au printemps en pleine terre lorsque tout risque de gel est passé.

Semer dans le bac de compost elle vous épatera!

La mienne est accrochée sur la cloture et se promène ainsi tout le long du terrain ainsi que chez les voisins, qui en ont une peur bleue.

Allez donc savoir pourquoi!


Le fruit tranchée remplace la pomme de terre pour faire des frites.

Rapée dans les gâteaux et muffins, dans les pains en compote

et aussi en potage un délice !

Se conserve des mois cachée sous le lit !

Aucun commentaire:

Une petite colère

Il en avait assez le ciel de tout ces nuages .... De ce temps de pluie, temps incertain. Alors une grande peine l'a envahi et il a t...