jeudi 10 janvier 2013

Sur un air de ...

Depuis le tout petit matin, dès le départ du jour, je voulais aller au devant de cet air de printemps. Mais cela seulement une fois faites les corvées du quotidien. Alors j'ai sorti les chiffons et le balai et a grand coup de courage m'y suis mise. A cela fait, enfilant quelques chauds vêtements j'ai été tâter le pouls de la journée ;a venir, sortant afin de démembrer le sapin de Noël oublié au coin de la maison. Un fort vent Nord-Ouest combattait avec un chaud soleil, journée parfaite journée de redoux, journée mémorable.


Suivre le chemin qui  facilement aurait pourrait être celui qui autrefois nous menait a la cabane a sucre, il me semble y sentir l'odeur de l'eau qui bouille et les rires des convives déjà arrivés. Seulement nous sommes en janvier et ce n'est pas la saison des sucres, et aucune vieille jument grise nous y mènera plus. Ce ne sont que des souvenirs qui remontent. Sûrement l'effet du chaud soleil, du vent frais et d,un ciel d'un bleu si parfait.

 Je tenais a tout voir ! Tout même si je devais cligner de l'oeil.


 Que mon regard se porte vers le fleuve ou le boisé, mais qu'il s'amuse a trouver l'impossible afin que pour la nuit il rêve a l'impossible beauté.

Et si un jour l'on vous dit que l'oiseau de glace n'existe pas, que ce n'est que pure imaginaire, légende ou autre.... Souriez et laissez passer le chemin a ces gens qui ne savent point. Il existe bel et bien, on peut avec respect s'en approcher et lui murmurer tout doucement et avec respect un humble merci, car qui sait si cette apparition ne serait pas un dernier au revoir de notre noble geai bleu, une façon bien a lui de nous faire un clin d'oeil dans son monde éternel fait de froid et de glace. 



 Ainsi la journée se termine sur une note de quiétude, dehors on oublie tout, on voit différemment
et au moment de revenir chez toi, tout semble mieux, meilleur ... Plus !





4 commentaires:

Solange a dit…

En effet c'était une vrai journée de printemps. même si j'aime l'hiver je n'aime pas me sentir en avril, en janvier le retour au froid est plus difficile.

Marie a dit…

Incroyable quand on y pense quant a la durée de ce redoux ! Moi j'aime pas... Tout loisir hivernal se trouve impossible. Chaque saison en son temps et voila la logique. Le fleuve se vide du peu de glace, les sentiers de marche sont impossibles, les patinoires abîmées. Aurons nous droit a l'hiver en avril ?

Allie a dit…

Superbe cet oiseau de neige!

Je trouve difficile cette journée d'aujourd'hui qui ne ressemble pas à l'hiver... Il y a toujours de la neige, naturellement, mais il fait 10 degrés... ce n'est tellement pas l'hiver :(

La luminosité de tes premières photos est magnifique!

Marie a dit…

Allie j'en ai assez de ce temps ...
Suis quand même allée faire un petit tour de raquette vers 13h15 ... dans l'eau !
Pour moi l'hiver ça doit être composé de neige, froid et beau temps, mais pas ce redoux qui s'étire...

Dessine moi un jardin.

Les mois passent rapidement et le plaisir de reprendre ma vie en main me pousse a enfiler mes gants de jardinage, retrouver le ryt...