dimanche 20 janvier 2013

L'hiver reprend ses droits !






Après un éternel redoux, l'hiver s'est affirmé. Il est revenu dans la nuit avec en réserve des vents nord-est qui ont rempli mes escaliers d'une neige dure et tassée. Mais remplie de joie je me suis mise au déneigement tôt le matin, suivi de la corvée d,entrer le bois pour le feu et de remplir les mangeoires afin que les oiseaux puissent venir s'y nourrir.
Impossible de ne pas succomber aux charmes d'une telle violence, le vent joue de force poussant l'audace a virer au franc sud puis sud-ouest ou arrivé tout a l'ouest il fera une pause et de la , le froid viendra s'installer.

La tempête joue de folie, entre soleil et blizzard elle pousse ses complaintes au travers les vitres, faisant trembler la maison toute entière. Le froid  transperce les murs, et je ne cesse de surveiller les poêles a bois. On ne se doit de tout laisser aller, trop venteux, trop froid. Le chauffage est notre confort, notre survie, notre quiétude. Puis je chausse mes raquettes a l'heure du midi, allant sur la batture si il y  possibilité d,une marche, mais la marée est haute et les glaces trop fragiles.
Donc je rebrousse chemin après avoir eu la certitude en regardant le ciel que quelque chose se produirait !


De justesse j'ai pu pousser une pointe jusque chez moi, trop heureuse d'y mettre pied, et surtout accueillie par le crépitement du feu et le doux ronron rassurant du poêle a bois de la cave.
Pour dire que notre degré de confort réside en si peu! Si peu de chose qui nous tiennent au aguets et confiant!
En vie !
15h30 la journée tire a sa fin mais le vent franc Ouest s'infiltre par les moindres faiblesse de la maison, les carreaux tremblent, le joueur de flûte est revenu et la cheminée de pierre gronde !
Le feu prend des envolées dans le foyer .. Rassurant.
Cette nuit une vague de froid viendra figer le tout et ce soir nous rajouterons quelques couvertures et plusieurs bûches dans l’âtre.

Pour le moment les vents défient le 40 km/m en rafales a 58 km/h .... 
 




3 commentaires:

Geneviève a dit…

Il faudra bien se couvrir pour les prochains jours! Quelle drôle de journée justement! Mais l'hiver est là, je préfère ça à la pluie!

Marie a dit…

L'hiver en hiver et le printemps sera beau et bienvenue. Pas de pluie ca j'aime pas en hiver, elle grave de beaux paysages mais sans plus.
Merci de ta vue par-ci!

Solange a dit…

C'est un drôle d'hiver que nous avons cette année. Mais il semble revenu pour de bon avec le froid annoncé pour la semaine.

Dessine moi un jardin.

Les mois passent rapidement et le plaisir de reprendre ma vie en main me pousse a enfiler mes gants de jardinage, retrouver le ryt...