mercredi 16 juillet 2008

Une vieille dame égarée

Ce matin je décide d'aller en ville pour y faire mes commissions et avant passer a la caisse pop.
Dans le milieu de la rue ( route finalement très passante) j'y vois accroupie une très vieille dame, la culotte aux chevilles et la jaquette remontée, elle y faisait ... son pipi matinal!
Juste ciel !
Je m'arrête en catastrophe, demander a cette dame ce qui se passe, mais je me rends bien compte qu'elle est confuse, mais d'humeur quand même joyeuse!
Toute souriante elle me dit qu'elle va nourrir ses poulets avant de rentrer faire sa toilette.
Je n'ose la contredire et mine de rien je parviens a la dévier du plein centre de la route pour l'emmener plus en bordure du chemin. Le problème est de savoir qui est elle, d'où vient elle et
!!!
Ou va-t'elle comme ça de si bon matin!
Ça me semble évident que la mémé a pris la clé des champs !
Comme mon auto est encore en marche a moitié mal garée, les clés sur le contact la bourse sur le siège avant et le dépôt a peine dissimulé, je me demande si mémé va enfin se décider a me dire ou elle réside!
Elle me parle facilement de tout ce qui est ''vieux '' comme souvenirs, son mari, et aussi ce qui me semble être un de ces fils, une fille qu'elle adore et une autre ''la bêtasse'' comme elle la surnomme....
Elle me parle de son potager, de ces poulets....Mais le reste, le néant total!

Je la prend par les épaules et veut me diriger vers la première maison, mais je me rend compte qu'elle ne marche plus, et lorsque je jette un œil vers elle, ses petites culottes dont l'élastique doit dater du siècle dernier a rendu l'âme. Donc elles sont descendues aux chevilles et j'ai beau remonter le tout en essayer fort de garder mon sérieux, rien a faire ça redescend tout aussi vite et mémé qui refuse de coopérer nous sommes encore sur la route moi tenant la jaquette fleurie et les culottes autour des chevilles nous y allons de petits pas vers mon auto un phare dans toute cette histoire!
J'y fait monter la dame non sans peine et me dirige vers une maison ou je sais qu'ils y ont déjà gardé des personnes âgées.
Je sonne et frappe mais personne ne veut m'ouvrir, une femme me crie que la livraison faut passer par la porte arrière.
Donc je hurle aussi fort que je peux: J'ai une vieille dame perdue je vous la livre par le porte arrière?
Du coup la femme a entre ouvert la porte m,a tout simplement dit : Connais pas .....
Et vlan porte refermée!

bonté de cœur, ça se voit tout de suite!

Je ne sais plus que faire de mémé moi...

On roule doucement
en parlant de ses poulets, son potager et tout a coup elle me dit en nommant le nom de ce qui me semble être son fils, regarde qu'elle me dit, il a encore pas désherbé le potager!!!!
Elle semble choquée mais triste a la fois, mon cœur se serre aussi pour cette pauvre dame.
Puis je me souviens il y a quelques années encore une dame qui travaillait dans le plus beau des jardins, un peu comme un jardin de curé.

Je ralenti un peu et me stationne dans l,entrée pour arriver nez a nez avec un homme et sa femme tout les deux en panique, qui cherchent mémé si tôt ce matin !

Je klaxonne et fait signe qu'il s'approche doucement pour ne pas effrayer la vieille dame, qui soit dit en passant n'a toujours pas remonté la culotte.
Le monsieur est tout heureux de vois sa maman adoré dans mon auto, lui qui la cherche depuis plus d'une heure et qui a appelé la police !
Moi je descend de l'auto et va ouvrir la portière en tenant le bras de la dame d'une main et la culotte de l'autre, nous passons devant les poulets sans les voir vraiment que dans des souvenirs confus d'une autre vie, dont elle a gardé que ce qui la rendait joyeuse, elle marche tête haute la jaquette sous le bras, moi tel une fille d'honneur je tiens la culotte et nous allons bien tendrement, tout doucement vers sa maison!
Son fils et sa femme, au bout du rouleau, les nerfs en boule de vivre trop souvent probablement les absences de l'aïeul.

3 commentaires:

Vérone a dit…

Et bien Miss lulu !!!
C'est imcroyable cette histoire , c'est super se que tu as fait pour elle !!!
(Respect)
Je suis pliée de rire ...
MDR !!!
J'imagine tellement cette scène ..
Ma culotte me tiens ...
Mais en meme temps il faut dire que de vieillir n'est pas toujours drôle ...
On ne sais pas que sera demain ,et il faut prendre soin de nos anciens ...
Ce dire qu'un jour ce sera nous ...
Moi mon arrière grand mère qui ma élevé , si elle serait encore en vie , elle serait chez moi et je m'en occuperais le plus possible ...
Elle me manque tellement ...
Cette dame à de la chance d'avoir ses enfants !!!
Ouffff ...
Tu est un ange !
Bisous
Vérone

le jardin de caro a dit…

et bien ta journée commençait bien désolée je suis morte de rire en imaginant la scène !!!!!! lol
elle a quand même la chance d'avoir un fils qui tient beaucoup a elle et c'est rare de nos jours
bel action miss bisous

valou1975 a dit…

et bien miss lulu incroyable mais vrai !!!!! le coup de la petite culotte c'est à se pisser dessus !!!!!! trève de plaisanterie ça doit être dur pour la famille... valou

Une petite colère

Il en avait assez le ciel de tout ces nuages .... De ce temps de pluie, temps incertain. Alors une grande peine l'a envahi et il a t...