jeudi 29 novembre 2012

Pureté et silence ... ou presque

 C'était un tout petit  matin qu'un lever de soleil blafard tentait d'illuminer sans succès, mais je savais déjà qu'il serait particulier. Juste a la température de la maison a mon lever, un plancher froid, une odeur nouvelle qui datait de plus an, celle qui me fait sortir du lit et de la maison, peu importe ce qui était prévu pour cette matinée. La raison ultime afin de remettre a plus tard, a un autre jour ce que je devais faire. Je savais et rien ne pouvait me faire changer d'idée, elle était gravée et j'y tenais !
Aller marcher au tout petit matin dans la neige nouvelle!!!
 L'air pur qui grise et enivre le présent et qui rend l'humain aussi intemporel que l'animal qui doit survivre. Regarder, chercher l'oiseau faibli par la vie, suivre a la trace le jeu des chevreuil et sentir, humer oublier le temps, la routine incrustante et tenace. Jour avec le pas du coyote, rechercher celui du renard qui n'y était pas ce matin la.
Prendre du temps- entretenir les souvenirs- mettre en mémoire pour plus tard .... Un jour au cas ou... Ne jamais oublier.
Engranger les images.
Enfiler un a un les souvenirs, couleurs, images, odeurs et souvenirs...
Écouter le bruit de mes pas... Écouter le silence. 

Une pause sur le banc, le fleuve me parle, la glace aussi. C'est un doux concert, tout doux, un vague murmure, rien d'agressif. Les saisons cèdent leur place tout en douceur, ainsi va le rythme  comme un battement régfulrietttttttttttttttttt ( le chaton a écrit ses premiers mots ) régulier. Puis le regard s'est porté ...
vvvvvgggggggggggggggggggggggggggggg   ( tout doux le minet)


Détourné vers ... la beauté naturelle de cette journée avenir. La ou brume et neige n'osaient s'affronter, mais s'amusaient a synchroniser leur mouvement. 
il y a eu un aperçu de chevreuils, fantomatiques ombrages au travers les charmilles, dérangés par Celle et son chien, celle qui ne savait point se taire et qui n'a jamais su que crier n'est que la preuve d'un manque d'autorité....


Matinée allongée mais combien bénéfique.

Merci a l'univers et sa force qui réunis font que jamais je ne lèverai le nez sur une matinée fraîche .. et blanche !

2 commentaires:

Solange a dit…

Premier regard sur l'hiver, même chaton a voulu y mettre sa griiffe. Bonne fin de semaine.

Miss Lulu a dit…

Dommage avec la pluie au menu tout va disparaître...

Veille d'orages violents

Info météo : Veilles d'orages violents ! Rien de bien surprenant car avec cette chaleur et le taux d'humidité dur...