mardi 29 novembre 2011

Mais qui sont ils ?

Je les croise souvent lors de mes visites chez Maman, le printemps de leur vie est entamé.
Derrière eux les folles années mais il leur reste ce goût d'une vie paisible.
De loisirs a leur mesure.
Ils marchent encore main dans la main, se rendent a la bibliothèque ou faire leurs courses seuls ou en couple.
Jouent a la pétanque chose qui si on y pense bien aurait été impensable pour eux il y a quelques temps.
Ils savent encore savourer les belles journées sur un banc de parc, profitent d'un rayon de soleil en fermant les yeux et levant la tête vers le ciel.
Ils meublent leur quotidien a leur façon, selon ce qu'ils savent et peuvent faire.
A quoi pensent ils lorsque dans la balançoire ils semblent dormir, je crois qu'ils font une pause de présent et se laissent couler dans les souvenirs.
Savent faire une pause du quotidien afin de se ressourcer.
Quelques uns ont se regard délavé, un peu triste.
L'aimé ( e) de leur vie est peut-être loin déjà... Et l'ennui doit se faire sentir.
J'aime voir ces Dames qui ont le chic pour porter une jolie broche au revers de leur vêtements, la façon de tenir sac a main et gants.
Leur doux parfum qui reflète leur personnalité.
Leurs mains manucurées, les joues rosées et coiffures impeccables.
Le Monsieur encore amoureux qui le démontre a sa Dame, et le regard qui veut  dire tout l'amour qu'elle lui portera quand vers lui son regard se lève et son sourire qui  dit tout sur cette vie qu'ils ont menée a deux.
Certes le geste est moins assuré, le pas plus lent, mais l'essentiel y est encore.

Ils ont l'expérience d'une vie, on su s'adapter a tout et maintenant avec brio on fermé maison afin de vivre une vie plus aisée et plus sécuritaire.
Ils profitent de la salle a manger comme d'une invitation au restaurant, n'ont plus a lutter contre le temps afin de se rendre au salon de coiffure...
Il y a même cette gentille dame qui a pris d'une main de maître la tournée des plantes vertes et je vous assure qu'elle sait s'y prendre.

Il y a ce résident veuf, qui possède encore son automobile et permis de conduire, il se fait une fierté d'offrir ses services afin de reconduire certains résidents pour les rendez-vous médicaux si c'est possible et quand même pas trop loin.
On a beaucoup a apprendre de ces gens qui ont du vécu, une riche vie et de bien belles paroles.
Mais qui sont ils ?
Qu'était donc leur vie avant? ....
Suffit tout juste de leur adresser un sourire, de prendre le temps de s'arrêter et dire bonjour, ils savent nous aborder et jaser avec nous.
Nous apprenons énormément en leur contact.
C'est une belle leçon de vie.
Je les remercie du fond du coeur pour chaque moments échangés avec eux.
Ils ont été nos grands- parents, les parents de nos voisins ceux qui ont du lutter quelques fois avec un confort moindre, une vie différente de la notre et leur sourire est toujours présent.
Apprenons a passer du temps avec eux et pour eux.
Nous en saurons plus sûrement, et eux aiment bien donner de sages conseils.
Et que dire de leur sourire, de la poignée de main encore ferme.

Merci a eux de prendre du temps avec moi.

Aucun commentaire:

Dessine moi un jardin.

Les mois passent rapidement et le plaisir de reprendre ma vie en main me pousse a enfiler mes gants de jardinage, retrouver le ryt...