dimanche 6 avril 2008

Doux souvenir Dominical

Il est remonté lentement doucement, tendrement même, tout comme le soleil qui perce la brume, presque timidement.
Tout d'abord un souvenir d'une cuisine l'odeur d'une vieille maison accueillante, de portes qui s'ouvrent en grinchant joyeusement, La porte d'en avant, la porte du Dimanche...
Jamais celle coté jardin, non la porte des grands jours !
Maman me mettait un tout petit peu de son eau de toilette derrière l'oreille, juste un peu pour ne pas que ca sente trop et que ca fasse commun qu'elle disait ( en fait c'était pour économiser...)
Ma belle robe de velours bleu nuit, mes souliers en cuir vernis et mes collants dentelés.
Mes petits gants ....et mon sac ou maman mettait ma pièce pour la quête!!!!
L'accueil les embrassade, les cousines, l'odeur.... l'odeur du poulet rôti, pas les cochonneries nourries aux hormones, non le vrai poulet rôti de marraine..pommes de terres en purée, petits pois, le tout dans le service des grands jours, blanc cerclé de vert et d'or.... très peu pour l'or, mais quand même un peu.
Mais avant il ne fallait pas ôter nos bottes tout de suite, on allait a la grand Messe, recevoir le petit Jésus.
On aurait pu y aller avant de partir, au lieu de faire toute cette route et repartir...Mais ca aurait pas été Dimanche.
On allait a la Messe a pied, pour voir les gens, les saluer, montrer nos étrennes.. .aussi!
On devait se tenir droites et sourire!
Quelle joie!
Puis le diner chez Marraine... On jasait, on riait, puis on jouait et l,heure du départ sonnait.....
On revenait par le vieux chemin, l'autoroute 20 n'existait pas encore et tant mieux...
On regardait la maison de monsieur ''X'', commentait les réno d'un autre....On passait le vieux pont de Québec, regardions les bateaux dessous..
Et rêvions d'un autre Dimanche tout aussi semblable tout aussi parfait.
Maintenant on ne visite plus.. On s'habille chic pour aller marcher dans les bois, mais plus pour visiter grand-mère.
Il n'y a presque plus de repas du Dimanche..Plus de visite.
Plus cette énergie Dominicale.
Marraine Fleurette tu me manques tellement.......
Je t'aime
xxx

Aucun commentaire:

Dessine moi un jardin.

Les mois passent rapidement et le plaisir de reprendre ma vie en main me pousse a enfiler mes gants de jardinage, retrouver le ryt...